Référence multimedia du sénégal
.
Google

A LA DECOUVERTE DE L'ENFANT TURBULENT: Qui est réellement Barthélemy Diaz?

Article Lu 13029 fois

Nous sommes allés à la rencontre de l'enfant turbulent de la politique sénégalaise. Côté cour et côté jardin, il nous parle de son parcours atypique. Est-il un professionnel de la politique ? Qui est réellement Barthélemy Diaz ? De tout cela, le fils de Jean-Paul Diaz en parle aux lecteurs de Pic.



A LA DECOUVERTE DE L'ENFANT TURBULENT: Qui est réellement Barthélemy Diaz?
Né un 23 septembre 1975 à Dakar, de Christiane Lopez et de Jean Paul Diaz, Barthélemy Diaz a fait ses études primaires et secondai­res aux Collèges Cathédrale, Sacré-coeur, Saint-Michel. A 14 ans, il est envoyé aux Etats-Unis chez son oncle pour cause d'indisci­pline au niveau scolaire afin d'évoluer dans un environnement beaucoup plus restreint, fermé et sérieux, où il a terminé son cycle secondaire, pour aller à l'université jusqu'à la licence.

Marié et père de 3 garçons qui ont respectivement 8 ans, 3 ans et 1 an, il s'est spécialisé dans le transport. Barthélemy Diaz fait de la politique parce qu'il estimé que c'est un sacerdoce. C'est un acte de citoyenneté et de patriotisme. II a grandi dans un espace familial où la chose politique était omniprésente. Pour son père, faire de la politique est un devoir pour chaque sénégalais. Et pour cela, il faut voir à peu près quelle idéologie, dans quel parti et quel environnement, on pourrait s'épanouir pour exprimer ses idées... Ce qu'il n'a pas pu faire dans le parti de son père. «Beaucoup de partis ont été crées au Sénégal par concours de circonstance. Mon père, je respecte ses idées qui sont brillantes, pertinentes, patrio­tiques mais j'ai de sérieux doutes sur la capacité de son parti à survivre au-delà de sa personne comme tous les autres partis séné­galais à l'exception du Parti socialiste, Je suis sûr d'une chose, ces partis iront tôt où tard vers l'éclatement ou la disparition».

Etant né dans la démocratie, donc le fait d'avoir 2 partis poli­tiques dans l'espace familial ne saurait être guère gênant. C'est pour cela que certains de ses compatriotes n'arrivent pas à le com­prendre, car il a un franc parler. Son adhésion au Ps s'est faite naturellement. Et, sa liberté d'expression est acceptée dans ce parti. «Actuellement responsable des Jeunes socialistes de Dakar, au niveau national en plus, je coordonne les activités des jeunes­ses du Front Siggil Sénégal et de la structure Convergence Socialiste». Barthélemy Diaz n'a plus l'opportunité de se diver­tir. D'ailleurs, cela fait un an qu'il n'a pas mis les pieds dans une boîte de nuit. Sa vie, ses connaissances, ses habitudes sont deve­nues plus politiques. Vu qu'il n'a plus de temps à consacrer aux loisirs. En ce qui concerne sa famille (femme et enfants), qui vit aux Etats-Unis, il peut rester un bon bout de temps sans aller les rendre visite. Politique Oblige.

Mais il s'est amusé très tôt. On peut même dire qu'il s'est vache­ment amusé. Tout ce que les jeunes de son âge font actuellement, il le considère comme étant quelque chose qui appartient au passé. Cependant, comme tout jeune ayant la trentain, il apprécie beaucoup les femmes sénégalaises d'où cette confession : «je suis un pécheur, mais depuis un bout de temps je fais des efforts.» Vivant en toute modestie, Barthélemy Diaz considère que le fait de se sacrifier pour avoir de l'argent, c'est tout juste pour aider les autres, et pouvoir s'occuper de sa famille.

En 2006, Barthélemy Diaz a séjourné en prison (à Rebeuss et à Tambacounda). Selon lui, il l'a passé en toute quiétude. Parce qu'il considère qu'une fois de plus qu'il a été injustement, arbi­trairement incarcéré. Ce n'était pas un problème juridique, puis­qu'il n'a fait aucun tort à son concitoyen, mais c'était un problè­me politique. Ce qui n'était pas une surprise pour lui, étant donné qu'il s'y était déjà préparé. «En entrant dans la politique, je savais ce qui m'attendait. Et jusqu'à l'heure actuelle, je me consi­dère toujours en prison, parce que malheureusement nous vivons dans un système où l'injustice et l'arbitraire ont été érigés en mode de gestion. Et nous constatons aujourd'hui, que même le droit de marche ou de manifester notre mécontentement ou frus­tration, ce qui est un droit inaliénable à tout peuple, inscrit dans la Constitution, ce droit là, nous a été retiré d'une façon ou d'une autre par le régime libéral. Aujourd'hui, à travers ce soit disant report des élections, on cherche à nous retirer le droit de choisir nos dirigeants. On cherche quelque part à nous retirer le droit de voter, ce qui est aberrant, inacceptable, inadmissible. Cela frise à la limite l'arrogance, la méchanceté. Et, c'est triste. Comme je suis très sensible à l'injustice, je sais que j'y retournerais en pri­son. Chaque jour que je me lève, je rends Grâce à Dieu. Mais, je sais que ce n'est qu'une question de temps. Je fais partie de ceux qui reste convaincu que c'est un passage obligé pour remettre ce pays à l'endroit», dixit Diaz fils qui reste convaincu que seule la justice de Dieu prime sur tout.

Ce fan de Bob Marley, qui a un penchant pour le pain «Ndambé» (haricot) et qui aime s'habiller en grand boubou, considère ce dernier comme un visionnaire, parce qu'il a chanté ce que nous vivons actuellement. En tant que peuple noir, il nous a fait com­prendre que nous devons nous tenir debout pour obtenir le respect, la considération et la dignité. Sur ce, il lance un appel au peuple pour leur dire que ce que nous vivons actuellement ne relè­ve pas de la volonté divine, mais plutôt, de la méchanceté, de l'ar­rogance. Et, en tant que peuple, on doit comprendre que tout a un prix dans la vie. « La démocratie, la liberté, l'épanouissement, ont un prix. Et nous devons aujourd'hui prendre la réalité de ce monde, et avoir le sens de nos responsabilités pour l'histoire et aussi pour la postérité». II exhorte la jeunesse sénégalaise de ne pas accepter aujourd'hui de remettre à leurs enfants un pays que nos parents ne nous ont pas donné. Le peuple sénégalais ne le mérite pas.

FRANCESCA

Source: Pic Hebdo


Article Lu 13029 fois

Jeudi 27 Mars 2008





1.Posté par mister le 27/03/2008 03:35
DU COURAGE ..... TU ES BRAVE

2.Posté par MARVEL le 27/03/2008 04:38

TOUS LES INDICATEURS SONT AU ROUGE OU NOIR FONCE
VRAIMENT, GUISS BOKOU TCHI


Nous avons tous vu la flambée incroyable des prix de 2000 à 2008 due en bonne partie aux taxes qu'ils appliquent sur les produits pétroliers (malgré la hausse) et de consommation, sur leurs mauvaises politiques, et sur leur train de vie qu'ils multiplient pas xxx. Comparons d'autres domaines à présent.

Ils nous disent qu'ils ont porté le budget à 1500 milliards, qu'ils ont construit on ne sait plus combien de lycée, qu'ils ont décoré on ne sait plus combien de km de route, qu'ils ont fait du Sénégal un pays émergent, qu'ils ont pris on ne sait plus combien de mesurettes, etc….. Mais alors, comment peuvent-ils expliquer ceci :


TAUX DE CROISSANCE
** Avant 2000, la moyenne était de 5,5 %
** A 2008, la moyenne est à moins de 3 %,


INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN
** En 2000, le Sénégal était au 155ème rang
** En 2007 / 2008, le Sénégal recule au 156ème sur 177 pays
** On recule et ils nous disent que la pauvreté a reculé


PERFORMANCES ECONOMIQUES
Classement du Sénégal au Forum Economique de Davos
** En 2003, Sénégal classé 79ème sur 102 pays
** En 2008, Sénégal classé 100ème sur 131 pays
** Le 1er pays africain est 32ème


CORRUPTION
Classement 2007 de Transparency International
** Le Sénégal dans la zone rouge avec une moyenne de 3,6 sur 10


RAPPORT DOING BUSINESS
(classement de l’environnement des affaires dans le monde)
** En 2008, le Sénégal recule à la 162ème place sur 179
** Le 1er pays africain (Namibie) est déjà à la 43ème place
** Le Sénégal est pratiquement derrière tout le monde, Mali, Burkina, Mauritanie, Togo, RCI, Cameroun, Gabon, Bénin, Rwanda, même derrière le Zimbabwe, et j'en passe


DETTE INTERIEURE
** En 2000 elle était de zéro
** En 2008 elle est de 300 milliards
** Beaucoup d'entreprises ont fermé, vont encore fermer ou ont fui


TAUX D'INFLATION
Mesuré par rapport à l'indice des prix à la consommation
** En 2000 il était de 1 à 1,6 %
** En 2008 l'inflation dépasse les 6 %


ICS (la 1ère Industrie du Sénégal)
** Avant 2000, fleuron de l'industrie sénégalaise
** De 2004 à 2008, cadavre de l'industrie sénégalaise


SAR (Société Africaine de Raffinage)
** Avant 2000, fleuron de l'industrie sénégalaise
** En 2007, 2008, Autre cadavre industriel, incapable de raffiner.


SENELEC
** Avant 2000, société nationale des ténèbres
** En 2008, société nationale des ténèbres et des déficits records


AGRICULTURE
** Avant 2000, Programmes agricoles existants,
** En 2008, programme inconnu, famine introduite, manif jamais connues avant
** Avant 2000, production d'arachide de 1.200.000 tonnes
** En 2007 / 2008 la production est passée à 300.000 tonnes et le prix du Kg bloqué depuis 2000 à 150 f malgré la hausse du coût de la vie dans tous les domaines


ENSEIGNEMENT
** Avant 2000, le Sénégal produisait des bacheliers et diplômés respectés
** En 2008, quand le bachelier ou le diplômé parle, tout le monde rigole
** Taux d'abandon de scolarité dissimulé


SANTE EN 2008
** 7 médecins pour 100 000 habitants,
** 35 infirmières pour 100.000 habitants,
** 1 sage-femme pour 400 000 habitants,
** 75 gynécologues pour 11 millions d'habitants.


POLITICIEN
** Avant 2000, il y'avait des hommes d'état
** En 2008, politicien égal automatiquement doulkat, satchiakat, warkat, reykat, markat,


ET POURTANT ILS NE SE PRIVENT PAS

BUDGET PRESIDENCE
** avant 2000 la présidence se suffisait avec 4,5 milliards
** En 2008, Wade a passé son propre budget à 64 milliards


BUDGET PRIMATURE
** Avant 2000 la primature se suffisait avec 4,8 milliards
** En 2007, Wade arrose son larbin avec 39 milliards


BUDGET ASSEMBLEE NATIONALE
** Avant 2000, l'assemblée se suffisait avec 5 milliards
** En 2008, l'Assemblée illégitime va brûler 9 milliards.


LE CRAES
** Avant 2000, budget de ZERO
** En 2007, budget de 3 milliards


SENAT
** Avant 2000, budget de ZERO
** En 2008, Institution illégitime avec budget de 5 milliards
** Institution unique au monde, 99 sénateurs sur 100 choisis par un seul homme


ANOCI
** Avant 2000, Diouf ne mêlait pas ses enfants aux affaires
** En 2008, le fils de qui vous savez a englouti dans des surfacturations plus de 356 milliards dans des décorations, et 300 milliards détournés en foncier


AVION
** Avant 2000, la Pointe de Sangomar
** En 2003, ….. 30 milliards de réfection décoration sur Sangomar
** 4 ans plus tard, Sangomar mis à la poubelle,
** Nouvel avion de 50 milliards acheté en cachette


RECORDS MONDIAUX
** Le président le plus vieux au monde, 88 selon les os, 82 sur le papier
** Le Sénat le plus alimentaire au monde
** Parmi les plus grands nombres de ministres au monde
** Elections législatives les plus boycottées au monde (+ de 80 %)
** Organisation du sommet OCI, 5 ans au lieu de 3 qui est la norme mondiale
** Plus grand coefficient de transhumans au monde
** Plus grand coefficient de ministres conseillers au monde
** Le Km de route le plus cher au monde, 5 milliards le Km de réfection
** Le plus grand nombre de reports d'élections en 6 ans
** Pseudo-Victoire électorale la plus endeuillée au monde,
** Nouvelle constitution la plus violée et la plus torchonnisée au monde par le propre auteur de sa réécriture totale

On peut encore continuer comme cela dans tous les domaines, dans tous les secteurs, dans toutes les institutions, dans toutes les valeurs, dans tous les principes, etc…. Pourtant ils ont eu tout, longue période de grâce, l'assemblée, les collectivités, annulation de la dette, prêts, dons, etc…, mais ils sont trop mauvais, incompétents et surtout boulimiques. Ils passent leur temps à décorer et à dire que ça coûte 10 milliards au lieu de 1 milliards

*******

Vraiment nak, on a beau être un naïf, un ignorant, un naffekh, un alimentaire, un aplaventriste, un markat, mais Weddi, guiss bokou tchi nak, ne ñu wakh deugueu té Yalla rèk mo takh. Les coupables à cette situation et ceux qui les soutiennent sont des ennemis du Sénégal, notre Sénégal.


MARVEL
marvel@hotmail.fr

3.Posté par DOUUP le 27/03/2008 07:32
jeune , il s'y croit ! white not .BON VENT JEUNE HOMME DANS CE MILIEU DE REQUINS

4.Posté par zalitoo le 27/03/2008 09:19
Boy wade li mou khame sa baye khamou ko Té dousa morom. Kou nékk sa baye sou done beurék Tayson sa baye ngaye faral wayé khame nga ni Tyson mo meune sa baye. Wasalam

5.Posté par pique le 27/03/2008 09:28
Ke DIEU te protège dans ton combat! Amen!

6.Posté par xibar le 27/03/2008 10:26
zalitoo khana wade mo meune sa baye mo takh nga yakar né mo meune bayou nieupe? Wade khamoule dara la preuve.(guemeule diaroule la wakhe goumbeu). Tu doit être un militant alimentaire du pds ou gene des *** (pas generation du con craie). Ou bein ton pére c'est une copine à Karim wade comme il parait que c'est un **.

7.Posté par alain le 27/03/2008 10:28
un pays a la derive................total..........avec la junte de wade qui est au pouvoir.........................

8.Posté par loum le 27/03/2008 12:15
Barthemy est un contre modele de la jeunesse senegalaise

Barthelemy est un nullard, il ne maitrise pas en tant que acteur politique les notions elementaires de l'économie globale

il est inculte parceque n'ayant aucune croyance religieuse c'est un impie

alors vous voulez que je m'attarde sur des questions relatives a ce charognard ,,,,,,,,,,,,,,,,???????

9.Posté par abu peul le 27/03/2008 13:05
Un farfelue dont la spécialité est de débiter à longueur de journées des inepties.

10.Posté par zalitoo le 27/03/2008 15:27
Milk j croi k toi é c ** d xibar yéne yamm parsk yéne niarr vou ressemblé bokoua Pape Mbaye k des *******

11.Posté par zalitoo le 27/03/2008 15:39
Loum c maniak d barthelemy est un ******** ki a perdu l sens d la vie mais sach ke Wade né pa ton egal ni celui d ton fou d pére ki mérite detre entéré vivan indipliné ni domou djitlé. Wa salam

12.Posté par teuse le 27/03/2008 17:33
kéwèle dou teupe ndome ndi peute tel père ter fils

13.Posté par teuse le 27/03/2008 17:35
lo nampe daye deukeur wayé lo done moko rawe

14.Posté par SOKHOTY le 27/03/2008 18:03
BRAVO BARTHELEMY JE VOUS ADMIRE VIVE LA JEUNESSE

15.Posté par chacha le 27/03/2008 18:06
je tapprécie bocou si tu lis se mail jete file mon email cest chachasn2000@yahoo.fr ecris mois stp jaime bien la maniére dont tu défends tes idées et ton franc parler devant les politiques sils yavait cinq cimme toi au sénégal le pays va changer

16.Posté par LRO le 27/03/2008 18:38
Tient bon, tu as le bon bout, ca sera dure mais tu aboutira. Bonne chance

17.Posté par paco le 27/03/2008 18:59
merci marvel

18.Posté par MARVEL le 27/03/2008 20:15

Ah!, j'avais oublié un autre record mondial déténu par le Sénégal :

* * Marvel, détenteur du record mondial du "Plus grand pollueur de forum internet"

MARVEL
marvel@hotmail.fr

19.Posté par zalitoo le 27/03/2008 20:46
on na k foutre d vos encouragements

20.Posté par khadi le 27/03/2008 20:46
loum yawmi yaye nullard bou makbi.Des pauvres types comme vous motakh ay gnou melni wade rek guen di am

21.Posté par daba le 27/03/2008 22:02
C est un petit impoli , comme son pere d ailleurs

22.Posté par adja le 27/03/2008 23:57
mais ki khanaey capverdien la? je comprends pourkoi il se fou des senegalais.

23.Posté par DOF le 28/03/2008 11:13
A ADJA BARTHELEMY EST SENEGALAIS BOU WAKHE KOUYE GRAND PERE DEUK BI TAX

24.Posté par sylva le 29/10/2008 12:17
je soute entrer en contacte avec toi Barthelemy pour mener le combat

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State