Référence multimedia du sénégal
.
Google

A DEUX MOIS DES LOCALES: La GC fait main basse sur le PDS

Article Lu 1797 fois

Jusque-là, le mouvement piloté par Karim Wade n’avait pas visiblement dévoilé ses principales ambitions : ceci, au moment où d’aucuns le plébiscitent comme successeur potentiel de son père-Président. Mais, hier, dans l’émission « Opinion » de Walf Tv, Hassan Bâ, Conseiller spécial de Me Abdoulaye Wade et très proche de son Fils Karim Wade, a défloré le sujet : la GC, « mouvement politique », est en négociation avec le Pds pour la mise en place des prochaines listes devant mener aux élections locales. En conséquence, le champ libéral devra céder de l’espace aux « conrétistes ».



A DEUX MOIS DES LOCALES: La GC fait main basse sur le PDS
Autrement, au moment où les guerres de positionnement font rage entre libéraux de pure souche et transhumants, Karim Wade et ses hommes sont en train de fissurer, davantage, la formation libérale.

Dans la marche qui mène aux prochaines élections locales, prévues en mars 2009, le Pds se cherche encore. Et pour cause : les libéraux, en proie à de nombreuses contestations, à des crises de leadership généralisées et à de guerres de positionnement, ont du mal à former les rangs dans l’ordre normal de la décision et du choix politique ; la représentativité de quelques « choisis » faisant douter d’autres, qui se sentent lésés. Et pleuvent des frustrations, qui ont été à la source de l’arrêt de la première phase des opérations de placements et de ventes de cartes devant mener aux renouvellements de l’ensemble de leurs instances. Aussi, et même si Ousmane Masseck Ndiaye, avec « ironie », parlait de « l’inexistence de querelles » dans la famille libérale, en annonçant le début de ces opérations de vente à la date du 27 dernier, le choix porté sur certains responsables dans la marche vers les locales, fait couler beaucoup de salive. À cela, vient s’ajouter le mouvement piloté par Karim Wade.

Pendant ce temps, la Génération du Concret, par la voix de Hassan Bâ, qui se prononçait sur les ondes de Walfadjiri, travaille pour participer largement et activement à ces élections locales, prévues en mars 2009. Et le conseiller spécial du Président de la République, de révéler que la GC, « mouvement politique », est « en négociation avec le Pds pour figurer sur les listes », et aller à la conquête de certaines localités du pays. À quel titre ? Sûr qu’ils ne seront pas seulement de simples figurants. Les collectivités locales peuvent bel et bien être un bon départ pour une « grande représentativité politique ». Il s’y ajoute que les maires, sont plus proches des populations. Il faut donc s’impliquer politiquement, pour 2012. Ainsi donc, au moment où des querelles plombent le Pds, la Génération du Concret creuse une fissure déjà trop visible dans la formation libérale. Quel « wadiste » écarter au profit d’un « concrétiste » ? Mais, quel prétendu libéral, s’estimant plus représentatif à la base, se résoudra à « céder » son fauteuil pour le compte de la Génération du Concret ? Car, même si le vote est dit indirect, chacun voudra aller dans le sens d’une conservation d’un poste ; à des instants considérés comme seul rempart électoral. Seulement, dans ces conditions, n’y a-t-il pas des risques d’accumulation de frustrations, sources d’une transhumance constatée et décriée par les libéraux, eux-mêmes ? Dans tous les cas, le mouvement dit de la Génération du Concret vient d’élargir une fissure déjà trop visible au niveau du Pds.

Abdoulaye Mbow

Source: L'office

Article Lu 1797 fois

Lundi 29 Décembre 2008





1.Posté par sdfcfeza le 29/12/2008 15:52
ces fils de **** veule destabiliser notre nation. mais yalla mo léne eupe dolé.

2.Posté par ouzin le 29/12/2008 16:32
Karim et sa bande de guignols peuvent toujours rêver !!!
les sénégalais sont assez matures pour ne pas céder.
yaramandé

3.Posté par zou le 29/12/2008 16:55
La classe politique a besoin du sang neuf dans ses rangs. Et la génération du concret est la seule alternative crédible pour pallier ce manque. Dés lors qu'ils ont montré leur capacité non seulement à mener a bien le travail qui leur a été confié, mais leur conception de la politique qui, met plus l'accent sur le travail que sur les discours politiciens.

PS : parlons peu et bien, mais travaillons également beaucoup ! Le Sénégal en a besoin.

4.Posté par rtztezrd le 29/12/2008 17:10
zou yowe yaye sére deugue. tu n'as meme pas honte. li wore moye yowe ya dieuke karime bi PDS, dionc yowe tu es une personne sans ambition. tjrs au service du roi . niaka fayda

5.Posté par zed le 29/12/2008 17:16
L'accession de Karim à la magistrature suprême se fera dans les règles de l'art. Il passera inéluctablement par la voie des urnes comme Senghor et Wade et non ce que le premier président du Sénégal avait fait avec son successeur.
En effet, ceux-ce qui, soutiennent que Karim est le dauphin du Président De la République, n'ont pas jusqu'ici, apporté la moindre preuve de leur allégation. Ainsi, il va s'en dire que c'est une perception erronée de la réalité que de croire à de tels propos. Disons-le, tout haut, Karim Meïssa Wade, peut se passer du privilège du dauphinat et l'avenir nous donnera raison. Vous conviendrez surement avec moi que c'est un truisme aujourd'hui, d'affirmer que le leader de la génération du concret, bénéficie du soutien et de la confiance des Sénégalais de l’intérieur comme de l’extérieur, surtout chez les femmes et les jeunes. Et qui attendent le montrer au moment opportun.

6.Posté par KIKI le 29/12/2008 17:28
Cette bande de guignols me fait pitié PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

7.Posté par NDIAGS le 29/12/2008 18:13
Au moment ou les partis de l'opposition tentent de s'unir pour aller , ensemble, aux élections locales, le PDS doit aussi s'entourer de ses alliés. La déclaration de Hassan Ba de la G.C, lors de l'émission "opinion", entre dans ce cadre. La G.C peut apporter une force électorale supplémentaire au Pds pour ces élections qui s'annoncent difficiles pour le PDS.


8.Posté par NDIAGS le 29/12/2008 18:16
Aujourd'hui, l 'importance pour le PDS, comme l'a dit Ousmane Masseck Ndiaye, est de remporter les elections locales. Pour atteindre cet objectif, le Pds va s'unir avec tous les partis et mouvements politiques qui le désirent comme la GC dont un des leaders a annoncé qu'elle (la GC) négociera avec le Pds pour des listes communes.La diversion que veut entretenir la presse sur des futilités de formes de négociations n'auront certainement aucune importance.L'essentiel , c'est d'aller ensemble et de gagner ensemble.

9.Posté par badara le 29/12/2008 18:13
Décidemment le sénégal s'écroule aprés un président assassin un chef de cabinet violeur d'enfant voila le fils du prési un pd qui veut devenir président. soubhanalah

10.Posté par Auteur le 29/12/2008 19:43
Je sais pas si vous avez suivi l'émission; à une question sur les rumeurs faisant état d'une éventuelle querelle pour le poste de numéro deux entre et Abdoulaye Baldé et lui, Mr assane Bâ a simplement répondu, et là attachez bien vos ceintures mesdames et messieurs:
" ...J'ai même dis à Abdoulaye Baldé si nous étions homme et femme lui et moi, de nous marier pour taire les rumeurs d'une éventuelle brouille entre nous, une bonne fois pour toute..."
Eupeteleuw, en tout cas, l'exemple est mal choisi dans le contexte actuel où on accuse votre association d'être un repaire de" Borom niari tour yi".
kou gnouy tam deum ngay sothio yélou lir

11.Posté par kojak le 30/12/2008 01:15
ce Hassane BA a un sourire de pede.ne serai pas surpris d'apprendre qu'il est 'gay'

12.Posté par am le 30/12/2008 11:18
Regardez bien ce gars? il ne vous ressemble pas à un PD????

13.Posté par Doudou Diop le 30/12/2008 23:42
Comment cet homme, membre de la generation des CANCRES, peut il etre le president de la Republique du Senegal.

14.Posté par walou le 31/12/2008 11:38
je ne sais pas mais durant toute l'émission de Opinion Hassane Ba n'a pas cessé de se trémousser sur son siège .l'idée m'est venue que peut être Karim, son mari et épouse lui avait démoli le cul avant qu'il ne vienne le défendre si fièrement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State