Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



9e Salon national des artistes plasticiens : Wade exhorte les Africains à acheter les produits artistiques

Le Salon national des artistes plasticiens du Sénégal a ouvert ses portes et se poursuit jusqu’au 31 décembre prochain.Présidant le vernissage de cette 9e édition hier, le président Wade appelle les Sénégalais, voire les Africains, à consommer l’art.



9e Salon national des artistes plasticiens : Wade exhorte les Africains à acheter les produits artistiques
‘L’art et les artistes africains se porteraient mieux si les populations locales achetées plus des œuvres produites par nos artistes’, c’est le sentiment du chef de l’Etat sénégalais venu présider hier l’ouverture de la 9e édition du Salon des artistes plasticiens du Sénégal. Pour Abdoulaye Wade, propulser la dimension économique de l’art est ce qui peut aider au mieux l’artiste qui est avant tout une personne avec des besoins comme nous tous. C’est pourquoi le président de la République préconise la création de plus d’espaces pour permettre à la population d’avoir plus accès aux œuvres de nos artistes.
Wade propose la formation ‘d’évaluateurs d’art’ pour ‘tester, dit-il, de la qualité des œuvres de nos artistes’. Car il ne comprend pas, que des œuvres dites de qualité, perdent leurs valeurs une fois à l’extérieur du pays. Il félicite le progrès qu’enregistre l’art et assure qu’il s’attachera particulièrement à ce monde de la culture pour qu’il garde ce dynamisme.

Le Salon national des artistes plasticiens a repris après quatre années d’interruption (le dernier a eu lieu en 2007). Elle se poursuit jusqu’au 31 décembre à la galerie nationale d’art. Le ministre de l’Economie, Abdoulaye Diop, est l’un des parrains du salon. En chiffres, le Salon, c’est 40 artistes sélectionnés par un jury présidé par la galeriste Thérèse Turpin Diatta et 40 œuvres exposées (39 peintures, 2 sculptures, 2 céramiques, 1 installation, 4 photographies). Le jury avait reçu 216 créations de 107 artistes venant des 12 régions sur 14 du Sénégal. Des créations de peinture acrylique sur toile, de sculptures, de sous-verre, de photographies, de collages sur toile, etc., y sont exposées.

Pour cette édition, neuf créateurs ont été primés. Le sculpteur Djibril André Diop a obtenu le prix spécial du président de la République d’un montant de cinq millions de Francs Cfa. Ses œuvres présentées sont composées de deux sculptures en fer intitulées le mythe paradoxal du fer 1 et 2. Des lauréats ont reçu chacun une enveloppe d’un million de Francs Cfa, d’autres bénéficient d’un voyage à Paris ou d’un ordinateur portable.

Diomma DRAME (Stagiaire)

Liste des lauréats

1er prix, Djibril André Diop, sculpteur, Prix spécial du président de la République),

2e prix, Arébénor Omar Yacinthe Bassène, professeur d’art

3e prix, Mohamadou Dia, plasticien,

4e prix, Germaine Anta Gaye, plasticienne

5e prix, Alpha Sow, céramiste

6e prix, Seyni Gadiaga, plasticien

7e prix, Chérif Thiam, plasticien

8e prix, Daouda Ndiaye, plasticien,

9e prix, Kemboury Bessane, plasticienne

Source Walfadjri

Mercredi 21 Décembre 2011



Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés