Référence multimedia du sénégal
.
Google

30 % des adolescentes de Kolda sont des filles-mères

Article Lu 15659 fois

- Dans la région de Kolda, 37 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà dans la vie féconde

Dans la région de Kolda, 37 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà dans la vie féconde. Et 30 % d’entre elles sont des filles-mères qui ont déjà vécu au moins une naissance. Ces statistiques sont tirées de l’Enquête démographique et de santé (Eds) IV de 2005.



30 % des adolescentes de Kolda sont des filles-mères
D’après les statistiques de l’Enquête démographique et de santé (Eds) IV de 2005, dans le Fouladou, 37 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont déjà dans la vie féconde. Parmi celles-ci, 30 % sont des filles-mères qui ont déjà vécu au moins une naissance. ‘Une situation très difficile, car les grossesses précoces constituent la majeure partie des survenues des fistules vessico-vaginales’, alerte le. Docteur Cheikh Tidiane Bâ, expert de l’Unfpa à Kolda.

La santé sexuelle des adolescents constitue un véritable problème de santé publique dans la région du Fouladou d’autant que cette frange adolescente occupe une part importante de la population. Les moins de 20 ans constituent les deux-tiers dans cette localité. Santé sexuelle, Ist Sida, sexualité précoce, grossesses précoces en milieu scolaire et son lot de conséquences, autant de défis face auxquels les adolescents sont confrontés.

A la recherche de leur sécurité contraceptive, ces adolescents éprouvent des difficultés d’accès aux services de santé et aux méthodes de contraception. Pis, les agents ne sont pas formés pour prendre en charge de manière adéquate leurs besoins en matière de santé sexuelle. Des difficultés résident également dans la disponibilité d’une information de qualité en matière de santé sexuelle.

Pour faire face à cette situation, l’Unfpa est en train de développer des stratégies avec l’introduction de soins conviviaux de santé de la reproduction au niveau des postes de santé. Les postes de Dabo, de Diaoubé et de Sarré Coly Sallé constituent les structures pilotes de cette stratégie. Cette approche sera étendue pour régler les questions de fréquentation des structures de santé par les adolescents, informe le Docteur Cheikh Bâ.

Au niveau des établissements publics (lycées et collèges), l’Unfpa compte introduire les services de santé sexuelle. Avec l’Inspection médicale des établissements, les infirmeries des collèges seront renforcées. Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation par les paires en milieu extra scolaire et dans les centres conseils pour adolescents.

Dans ce combat, les talibés ne seront pas en reste, car ils constituent une réalité dans la région de Kolda. L’Unfpa appuie une intervention en direction des daaras et ceux de Médina Gounass, de Bounkiling sont ciblés. Mais, l’intervention compte toucher l’ensemble des daaras significatifs de la région du Fouladou.

Par rapport à l’élémentaire, un appui sera apporté au programme Education à la vie familiale (Evf) de sorte que l’adolescent, où qu’il se trouve, soit satisfait des stratégies mises en œuvre pour l’accès à l’information et aux services de santé de la reproduction.

Issa NIANG

Source: Walfadjri

Article Lu 15659 fois

Lundi 11 Mai 2009





1.Posté par Ndiaye le 11/05/2009 15:53
bababaab,mais cette fille là est trop belle. Ndéké lii am na fii !!

2.Posté par alain le 11/05/2009 15:58
c est le resultat de la mauvaise politique sociale ...........de ce vieilllard au pouvoir..........le pays souffre de tous les maux...........dans un chaos.........sans lendemain...........cause par l anarchie..................qui regne dans ce pays.........jadis prospere.........du temps de nos tres veneres dirageants en l occurence ( SENGHOR et DIOUF )........maintenant c est le desastre total.................les jeunes s adonnent a tout les moyens pour survivre...........c est sauve qui peut..............quant le social

3.Posté par ponk le 11/05/2009 16:29
dakh peul yi dagno rafet
dagno diaga tè nayou niou ci sène leuf yi
dagno gorè tè bakh
yalla na niou fi yag tè wère

4.Posté par 3 le 11/05/2009 17:29
jen connais un autre qui se fait passer pr le petit fils de Baye Niass il est un escroc doublé dun menteur il est dans absolument tout il arnaque pas mal de gens a dakar et en france il se fait appelé baye niass il dit a tout le monde que son père est lun des fils de BAYE NIASS alors que le pauvre ne sait absolument pas se qui se passe,bien sur c'est faux,il dit habiter a médina baye archi faux il habite chez sa mère quartier sham ,son veritable prénom aboubacar niasse il se fait passer par le conseiller islamique du président entre autre pour pouvoir berner des idiots et bouffer leur sous en leur promettant passport diplomattique,visas voitures et jen passe egalement il fait des travaux mystiques pareille arnaque.sa deuxième femme qui l'entretient 100% aussi ,elle ment a tout le monde aussi et à sa famille en leur faiseant croire que baye est riche qu'il est le petit fils de Baye Niasse et que c'est lui qui paye tout l'appart,sa voiture elle ses voyages ,alors qu'elle part avec des client;elle passe ses nuits au casino et autre elle fume elle boit elle se prostitue avec les toubabs et nars pour assurer les dépenses de la maison à cité djilly mbaye.sa belle famille pense qu'elle est riche aussi laisse passer tout pour les téranga qu'elle fait miroiter (certaines familles aussi qu'est ce qu'elle ne feraient pas pour touti khaliss guagnila et autre ndeysanne)et lui il est au courant de tout cela pire il a en besoin pour vivre assurer la bouffe et autre a la maison familiale parceque ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un pigeon.il fait le gros dos à medina baye mais les gens savent qu'il est un mytho et la vérité sur sa 2ème femme commence a faire le tour du quartier.bref tout ceci pr vous avertir ne vous faites pas avoir par ces soit disant petits fils de marabouts un vrai busness se cache derrière il ya beaucoup d'imposteurs.en plus on lui donnerai le bon dieu sans confessions.tout ceci pour vous dire que souvent c'est un truc bien réfléchis et bien calculé ne vous faites pas avoir avec tout ceci

5.Posté par diop le 11/05/2009 18:05
elle es trés belle, la fille ses normal elle est peul sa ma mbok

6.Posté par brigadier le 11/05/2009 18:38
en tout cas j'en ai deux

7.Posté par diaw le 11/05/2009 20:27
j'ai passé 10 ans à kolda,; y'a des filles trop belle mais les moeurs laisse à désirer;

8.Posté par kilombo le 11/05/2009 20:52
ah djiguene kolda yi danio yomb yow kegn yoral 20000 FCFA késsé di ngua mouna lale autant de meufs que tu le souhaitent. Sen khéli dara néko thi

9.Posté par salim le 11/05/2009 21:21
c desolant mm on parle d un probleme du fait ke les jeunes adolescentes de kolda tombent enceintes et j m rend compte k les gens ca leur fait absolument rien du tout koi en plus ils e disent etant des senegalais nn con cul weee sal obsede sexuel fallait kon l fasse a une de vos petites soeurs vs verrez bien c bizar les gens sont dvenus trop betes

10.Posté par Eagle IV le 11/05/2009 22:06
cette étude statistique date de 2005...

A mon avis, pour sillonner le pays dans tous les sens, aujourd'hui on peut constater qu'il n'y a pas qu'à Kolda que observe ce phénomène. Les centres de santé font un piqure contraceptive valable 3 mois pour un cout de 1500 frs. Qui le sait? qui en parle? qui fait de la prévention?
....PERSONNE!!!

11.Posté par coco chanel le 11/05/2009 23:32
doy na waar!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par coco chanel le 11/05/2009 23:37
pauvre jenesse sénégalaise, tandis que les jeunes sénégalais se prostituent chez les vieilles peaux françaises sur les plages de saly, les petites sénégalaises se font engrosser une par une. Avec une population dont près de 58% sont des jeunes, nos auriont pu avor un capital humain pour faire progresser notre pays dans les dix ou vingt années à venir, mais malheureusement...liii mééti na, parfois je me dis que vraiment y'a rien à faire pour l'afrique, malediction totale!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par fantomas le 12/05/2009 00:25
Mais c incroyable comment certains internautes sont juste stupide de croire que cette photo est effectivement une peule de Kolda. En regardant ses mains et ongles, la couleur de la photo et le background, il est evident que cette photo n'a pas ete prise ni a Kolda ni au Senegal mais copiee a partir du net. Avcec des attardes commes Ndiaye, Ponk ou Diallo, je suis pas etonne que le president Wade nous traite comme des cons. ffft ridicule.

14.Posté par fantomas le 12/05/2009 00:25
Mais c incroyable comment certains internautes sont juste stupide de croire que cette photo est effectivement une peule de Kolda. En regardant ses mains et ongles, la couleur de la photo et le background, il est evident que cette photo n'a pas ete prise ni a Kolda ni au Senegal mais copiee a partir du net. Avcec des attardes commes Ndiaye, Ponk ou Diallo, je suis pas etonne que le president Wade nous traite comme des cons. ffft ridicule.

15.Posté par fantomas le 12/05/2009 00:26
Mais c incroyable comment certains internautes sont juste stupide de croire que cette photo est effectivement une peule de Kolda. En regardant ses mains et ongles, la couleur de la photo et le background, il est evident que cette photo n'a pas ete prise ni a Kolda ni au Senegal mais copiee a partir du net. Avcec des attardes commes Ndiaye, Ponk ou Diallo, je suis pas etonne que le president Wade nous traite comme des cons. ffft ridicule.

16.Posté par Debolo le 12/05/2009 11:01
Il faut introduire rapidement l'éducation sexuelle à lécole et faciliter l'accés à la contraception, pour freiner les grossesses précoces et non désirées, et les maladies sexuellement transmissibles. Il faut informer, former et prévenir

17.Posté par golo le 12/05/2009 11:57
les raisons principales sont l'ennui et la pauvreté

18.Posté par Seck Ndanane le 12/05/2009 12:41
Kolda mom manééss nafaa toukikate!! Moo waay!!! Laalanté bi tarr na fofou dé!!!!

19.Posté par bebe87 le 12/05/2009 13:23
seck ndanane et compagnie vous n'êtes qu'une bande de fumiers... c'est à cause de vous que notre pays recule à grands pas... khamnané yow do ndanane t'es plutot un tiouné... Je suis vraiment sidérée par vos commentaires vous oubliez qu'il s'agit d'adolescentes??? des jeunes filles qui n'ont rien dans la cervelle, naïveset qui cherchent leurs repères, vous, au lieu de les guider, les orienter, les conseiller parce qu'elles en ont besoin vous parlez de n'importe quoi vous ne pensez qu'à votre queue bande de perverts... J'ai vraiment pitié de leurs familles
:( :( :(

20.Posté par k le 12/05/2009 14:07
arrètez de copier des photos sur le net pour argumenter n'importe koi surtout pour les files!!!je vous assure si jamais je trouve la tof de kelkun que j connais vous allez payez!!!cette fille n'a rien à avoir avec le sujet

21.Posté par NDOUKOUMANE le 12/05/2009 19:23
Fantomas tu dit tout ce que je voulais dire, merci. Cela ne m'etonne pas non plus qu'on se fait passer pour du betail. Vous devez savoir qu'il ya des compagnies qui sont specialise en vente de photos pour des sites comme celle ci...mais j'en suis sure que ndiaye et autres diop qui ont poste ces messages ont l'habitude de se faire tromper par les soix disant belles femmes avec qui ils correspondes sur internet.
Good luck fellas!

22.Posté par mouha le 13/05/2009 18:30
Cette situation que vivent les filles presque de toutes les régions du pays ne doit pas vous surprendre parce que vous avez tout fait pour éradiquer soit disant le "mariage précoce". La solution n'est pas seulement de les sensibiliser à aller voir les postes de santé mais de les faire savoir la noblesse de la femme ( le fait d'être vierge avant le mariage) et aussi de marier les jeunes s'ils s'aiment

23.Posté par fatou le 14/05/2009 15:36
mais ablaye wade na ca regler ce probleme la parce que une fille doit etre respecter .les garçon aussi sont des imbeciles

24.Posté par malcomx le 03/06/2009 13:33
Je vais aller a KOLDA si elles sont belles et faciles

25.Posté par moulto le 03/06/2009 22:56
d'où esk vous sortez ces chiffres falacieux? Il faut ètre sérieux, ne vous foutez pas des respectables femmes d kolda.

26.Posté par ibson le 04/07/2009 01:44
arreter de baver devant cette fille.Dailleurs elle n est pas senegalaise voire peul

27.Posté par ibson le 04/07/2009 01:48
Ces temps-ci,on voit du n importe koi au senegal: des filles violées par leurs profs et des talibées violées par leur serigne.bref c du nimporte koi.

28.Posté par mami le 05/12/2010 16:34
mes ct fille né pa koldwse arreté par ce k mw je sw 1e koldwse

29.Posté par khady kandé le 30/12/2010 12:53
many deukheu yeup la yen deguene kamoul sene bop dakar mo gueune bonne ta ken toudouko wa kolda da gno civilsé pauvre nagnou wayé tamit kham na gnou sene bopp djiguene gni yamou gnou

30.Posté par khady kandé le 30/12/2010 12:55
khalegne djiguene dakar gno gueune done diaga ta ken douko saka tou mane wolof yi

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State