Référence multimedia du sénégal
.
Google

129ème APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE: Ferveur religieuse à Cambérène et à Ngor

Article Lu 12432 fois

Des fidèles venus de toutes les contrées du Sénégal ont convergé hier vers le Mausolée de Seydina Issa Rohou Lahi où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du 129e Appel de Seydina Limamou Lahi. La communauté s’est aussi rappelée Chérif Ousseynou Lahi.



129ème APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE: Ferveur religieuse à Cambérène et à Ngor
Cambérène, capitale religieuse de la communauté Layène, est prise d’assaut par des fidèles tout de blanc vêtus, déferlant vers le Mausolée de Issa Rouhou Lahi qui a donné une impulsion à l’Appel du Mahdi. Les talibés et les pèlerins occupent la bande de sable fin qui va du rivage jusqu’à l’artère principale de la cité religieuse. Ils entonnent des chants en hommage à leurs illustres disparus tandis que d’autres, près du Mausolée de Seydina Issa Rohou Laye, chapelets à la main, prient pour le repos de leur âme. Ils viennent saluer avec déférence, les fils du khalife (Seydina Issa Laye, Mandione Laye ou encore Mamadou Lamine Laye, entre autres). Le tout se déroule dans la sobriété.

De temps à autre, les chants sont entrecoupés de messages forts. Le représentant du Khalife général, Mamadou Lamine Laye, a plongé l’assistance dans l’histoire, en rappelant les moments difficiles connus par le Mahdi lorsqu’il lança, en 1883, l’Appel. « L’Appel de Seydina Limamou Lahi est un appel à des musulmans. Il leur disait qu’il était prêt à tous les sacrifices pour poursuivre la mission dont il était investi. Le Mahdi avait prédit l’avènement de l’homme noir lorsqu’il aurait cent ans sous terre. Cette prophétie s’est réalisée avec l’élection de Barak Obama à la tête des Etats-Unis », a dit Mamadou Lamine Lahi.

Il n’a pas manqué de brosser un des maux qui gangrènent notre société, à savoir la jalousie. L’hommage de la communauté à Chérif Ousseynou Lahi se lit partout. Sur les murs des maisons, sont suspendus des T-shirts à son effigie. Les membres des associations ou structures de la communauté layène portent des habits sur lesquels l’on peut voir ce guide charismatique rappelé à Dieu le 1er juillet 2009, alors que le fondateur de la communauté avait fait ses cent ans sous terre. « Tout le monde savait le rôle que le Chérif Ousseynou Lahi a joué dans et pour le rayonnement de la communauté, ainsi que pour le Sénégal. Nous devons prier pour le repos de son âme afin que le Tout-puissant l’agrée dans son paradis », a ajouté Seydina Issa Lahi.

La mission divine du Mahdi revisitée

Grotte de Ngor. Ce site fait incontestablement partie des lieux où se déroule chaque année l’Appel de Seydina Limamou Laye. L’endroit est situé entre le village traditionnel lébou de Ngor et le quartier huppé des Almadies qui, dit-on, viendrait de « Al Mahdi » (l’Envoyé, ce nom donné à Limamou Laye). Comme à Cambérène pour la matinée, le blanc est de rigueur. Située entre le phare des Mamelles et celui de la Pointe des Almadies, la grotte de Ngor garde une grande importance chez les Layènes. « La lumière de Seydina Limamou a séjourné dans cette grotte pendant mille ans, attendant son apparition. Chaque nuit, la lumière faisait le tour de la terre pour voir la race qui devait l’accueillir.

C’est ainsi qu’elle finit par choisir les Lébous, ce peuple de pêcheurs installé en Afrique de l’Ouest », explique Libasse Thiaw Laye, l’un des petits-fils de Limamou Laye. Selon lui, la lumière du Prophète Mohammad (Psl) a migré des terres Saintes pour venir s’implanter dans la grotte. « Beaucoup de personnes dont l’Imam Khomeiny avaient évoqué cette lumière qui est restée cachée pendant mille ans avant de faire son apparition à Ngor alors que beaucoup ont tenté de la localiser. Limamou Laye avait prédit qu’un jour les gens quitteraient l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud pour converger vers sa lumière. Et ce rassemblement illustre de fort belle manière sa prédiction ».

Idrissa SANE et Oumar NDIAYE
Source Le Soleil

Article Lu 12432 fois

Vendredi 24 Juillet 2009





1.Posté par Khady le 24/07/2009 08:36
ce fut un grand homme

2.Posté par silla le 24/07/2009 10:19
je ne dirait qu'une chose : ... AMIIIIIIIIIIINE

3.Posté par ndiaye le 24/07/2009 11:44
il était un exemple pour la jeunesse ke dieu l'acceuil ds son paradis ak bolome dioulite youm fa fek ak you fanieuw

4.Posté par molack le 24/07/2009 14:01
La célébration de l'érudit e la région de Dakar a coïncidé avec la date de déclaration de politique générale khana Layéne yi bokougnou si générale-bi wala

5.Posté par Ousmane le 24/07/2009 15:50
Bonjour je m'appelle Ousmane Baldé en effet je viens solliciter une aide financière auprés des personnes de bonne volontés car je fais parti des heureux gagnants du US Green card Americain et l'ambassade des Etats Unies à Dakar me demande une cotion plus faris de dossiers 775 Dollars équivallant à 500.000 Fcfa je suis fils ainée , je suis née dans une famille modéste ,éspoir de notre famille raison pour lauquelle je viens par cette présente demander de l'aide aux gens pour plus d'info contacter moi au : (00221)+ 77 449 72 46

6.Posté par souleymane ndiaye le 23/08/2009 23:03
Bonjour tt le monde je m'apél souleymane ndiaye je suis layénne j'abit a dakar quarier Gouy mariama layénne ? b1 je ne dirait qu'une chose Seydina limamou laye c le profhéte de tt lé musulmane du monde ???

7.Posté par pape diop le 25/12/2010 19:29
BON JOUR TOUT LE MONDE JE ME NOMME PAPE DIOP,JE SUIS élève EN CLASSE DE TERMINALE C'ETAIT JUSTE POUR VOUS DIRE QUE SEYDINA LIMAMOU LAYE EST L'IMAME ET LE GUIDE DE TOUT LES HOMMES QU'ILS LE SASSENT OU PAS

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State