Référence multimedia du sénégal
.
Google

07 MOIS QU’ON L’Y ATTEND: Touba Cherche désespérément Wade

Article Lu 1811 fois

Mais où se cache Wade? Question que bon nombre d'habitants de Touba se posent légitimement, tellement le Chef de l'Etat a déserté la ville sainte. Lui, jadis si friand de déplacements rapprochés et pompeux auprès de l'autorité suprême, c'est-à-dire le khalife général des mourides a tout simplement déserté. Pourtant, les problèmes n'ont pas manqué ; des inondations en passant par les difficultés de trésorerie dans les Grands Travaux, non sans oublier le choléra qui continue de ravager les populations sans qu'une solution durable ne soit trouvée. Mais si d'aucuns expliquent l'attitude de Wade par une différence de traitement entre Serigne Bara et son prédécesseur, d'autres trouvent qu'il a du mal maintenant à se présenter devant le khalife vu que la tentative de médiation du maitre de Touba dans le différend avec le Président de l'Assemblée nationale a été royalement ignorée par les libéraux.



07 MOIS QU’ON L’Y ATTEND: Touba Cherche désespérément Wade
Cela fait maintenant un peu plus de sept mois que le chef de l'Etat ne s'est pas présenté à Touba. En effet sa dernière visite ici remonte au 22 février 2008, à l'orée du Magal de Touba. Pour rappel, c'est à cette occasion qu'il avait offert à Serigne Bara la limousine bleue. Depuis lors, Wade se fait désirer, autant par les autorités religieuses, les responsables politiques et les populations qui jonchaient les rues à chaque arrivée pour assister au spectacle du déferlement de ses 8x8. Tous ont été sevrés durant cette longue période. Pourquoi? Les bruits les plus fous envahissent les Grand-Place et les autres lieux de rencontres. D'aucuns assimilent cette désertion à une différence de traitement entre l'actuel khalife général des mourides et son prédécesseur. Parce que du temps de Serigne Saliou, Wade ne restait jamais plus de quatre mois sans venir "recueillir des prières pour le pays et pour lui", comme il aimait à le répéter. N'est-ce pas lui qui avait déplacé tout son gouvernement auprès du défunt saint homme pour des bénédictions. Alors, la situation -a-t-elle changé? Beaucoup ont bien peur que oui. Ils en veulent pour preuve, le ndigeul de Serigne Bara royalement ignoré par les libéraux ; son offre de médiation dans le conflit avec Macky Sall a été rejetée. Et cela n'est pas bien vu en milieu mouride ; le Chef de l'Etat se proclamant comme membre de cette communauté serait-il à court d'arguments pour justifier cette insubordination? Les habitants de Touba aimeraient également voir le Président, et l'entendre sur les difficultés d'exécution des Grands travaux de Touba, sur le choléra et le manque de mesures en vue de le résorber définitivement, mais surtout sur les inondations qui ont causé des dégâts considérables. Dans la banlieue les sinistrés ont eu droit à leur tour d'honneur présidentiel, ici ils épient toujours un quelconque geste du gouvernement. Les temps ont vraiment changé ; les plus fervents talibés d'alors sont de moins en moins zélés aujourd'hui.

Source: L'office

Article Lu 1811 fois

Mercredi 15 Octobre 2008





1.Posté par sad le 15/10/2008 17:23
cache toi vieux singe on finira par te sortir de ton trou et te botter le cul!!

2.Posté par ndiol le 15/10/2008 17:58
wade est un mouride convaincu et il l'a montré à maintes reprises, un talibé authentique.Tout le monde sait qu'il a ces temps ci un calendrier trop chargé, il est sollicité partout à travers le monde.Toujours est il qu'il est en contact permanent avec serigne Bara et il lui envoie quasiment tous les jours des émissaires
article bi daale diakhassé rékke moko takha diokke, sincèrement.
Nos journalistes sont nules , amateurs et parfois stupides!!!

3.Posté par sad le 15/10/2008 18:14
encore un leche cul de wade, ce ndiol a la con là " wade a un calendrier chargé car sollicité à travers le monde", n'importe quoi s'il voyage c pour fuire les problèmes du pays, mais meme dans les airs il entendra nos protestations les plus vehementes d'ailleurs il a interet a rester loin de la population, sinon on lui fera sa fête !!! il perd rien pour attendre ce vieux là ak kanamou deumeum bii !!!

4.Posté par moy lolou le 15/10/2008 18:29
Touba étant une ville comme toutes les autres villes du Sénégal, ne doit certes pas bénéficié d'un traitement de faveur par rapport aux autres contrées du Sénégal.
Alors, pourquoi voulez- vous que le chef de l'Etat, Me Wade doit-il toujours se rendre à Touba et pour quelles raisons, d'ailleurs ?
Toute cette histoire est à mon avis inventée de toutes pièces par ces pauvres, minables, irresponsables et alimentaires journaleux de la presse privée sénégalaise pour vouloir semer le doute dans les consciences des mourides, un électorat de taille pour le Pds de Me Wade.
Mais malheureusement, ces alimentaires, maîtres chanteurs et de chasseurs de primes de journaleux de la presse privée sénégalaise perdent tout simplement leur temps en passant ainsi tout leur temps à raconter des histoires invraisemblables, mensongère et ordurières sur le soi disant absence du chef de l'Etat à Touba et en laissant du coup de coté les urgences du peuple sénégalais.
Heureusement que les sénégalais savent de quel bord ces minables, irresponsables, menteurs, orduriers et alimentaires journaleux se trouvent.

5.Posté par sad le 15/10/2008 19:02
justement ces jouraleux comme tu les appelle se trouve du bon coté de la barrière pas dans le rang des politicards, menteurs, voleurs, pilleurs et meutriers de politiciens de wade et sa bande

6.Posté par abdoul le 15/10/2008 19:09
NDIOL ferme ta grande gueule qui PUE cet article est un CONSTAT INDENIABLE WADE ne croit en RIEN seul son POUVOIR comment tu affirme que WADE est un vrai TALIBE et il defit SERIGNE BARA qui lui dit de laisser MACKY et regrouper vous au tour de linteret commun quest le PAYS pour rappel moins de 1 AN avant WADE passer devant la porte de SERIGNE BARA pour aller chez SERIGNE SALIOU depuis le deces de SERIGNE SALIOU WADE ne fou plus ses PIEDS pour voir ses FILS toi NDIOL pour toi cest sa le MOURIDISME tu te trompe ce GRAND MENTEUR MANIPULATEUR DES MARABOUTS et des HONETES GENS nai RIEN qun GRAND FRANC MACON OMAR BONGO DIXIT

7.Posté par la prophetesse le 16/10/2008 14:56
il n'a pas le temps car il sait que ses jours a la tete du pouvoir sont comptes et que rien, surtout touba, ne pourra empecher cette realite qui s'annonce de plus en plus ineluctable. donc, il met les bouchees doubles pour voyager a l'etranger, se rincer les yeux avec ce qu'il ne verra peut-etre plus. tout se passe comme s'il pressentait la fin prochaine de cette aventure exhaltante pour lui et catastrophique pour nous senegalais.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State